C'est quoi être participant à une tournée TAS ?

7 semaines de tournée en 2017, 3 en 2018, et 10 de prévues pour 2019 ! Une semaine = une étape ? C'est (presque) vrai (il y a des exceptions). Beaucoup de nouveaux venus s'interrogent sur le quotidien de la tournée, sur ce que ça implique d'être un participant, c'est-à-dire de rejoindre la Tente à Sons sur une ou plusieurs semaines de tournée. Bon, pour être un peu plus clair, prenons une semaine type !

Le Lundi on arrive sur place en fin de journée ou en soirée. Fatigués du voyage (ou plutôt de l'étape précédente), on ne se préoccupe que de garer les camions en lieu sûr, d'avoir un bon dîner, de joyeuses retrouvailles avec les participants qui rejoignent le convoi, et un duvet avec qui passer la nuit.

Mardi on attaque par un premier moment d'échange en équipe, de présentation des lieux et des participants. Après manger, on décharge les camions, tout est réparti sur le site d'implantation : la structure cuisine là-bas, le bar au milieu, la Tente ici, l'espace camping derrière, le camion "bricolage" à côté ! Une équipe gonfle la Tente à Sons, une autre fait le montage du reste, on essaye de rendre fonctionnel tout cet espace.

Mercredi une petite équipe va jouer sur le marché pour faire de la pub, on récupère des trucs à manger au passage ! Une autre équipe continue d'installer le site, on tire des câbles à travers tout le site et on visite les alentours ! L'équipe communication gère la com' internet, et crée des visuels en fonction des besoins. Et les "permanents", coordinateurs de l'association à l'année, font leur réunion matinale à 8h30, comme tous les jours.


Jeudi le site commence à prendre vraiment forme, on s'occupe de la déco, on rencontre des gens du coin (en l’occurrence, sur la photo, un habitant du village nous fait un petit atelier cuisine, il nous apprend à cuisiner les plantes). L'après-midi on va jouer dans la ville la plus proche pour continuer à faire la pub du week-end, ou on intervient dans les structures du coin pour faire des ateliers. L'équipe communication tourne une vidéo des "Brèves TAS".


Vendredi c'est le premier soir d'événement ! Le site est nickel, on commence en général avec une scène ouverte, on fait à manger pour le public et on sert à boire. Les barmen font des solo de saxophone, la restau sort des assiettes composées et des gâteaux cuisinés le jour même, l'accueil accueille et la sécu sécurise. Et les spectacles s'enchaînent sous et autour de la Tente à Sons...


Samedi rebelote ! On se remet de la soirée d'hier mais on embraye direct sur les balances des groupes du soir. Les groupes de la TAS, les groupes locaux, des compagnies de danse ou de cirque se succèdent. En dehors de leur temps de prestation scénique, chaque participant a au moins un créneau de poste à tenir, répertorié sur un grand tableau : bar, restau, technique, photo, montre, accueil, sécu...


Dimanche c'est spectacles sous la TAS encore une fois, mais cette fois-ci en après-midi ! Ambiance relaxe, public familial, jus de fruits (ou aspirine...), on termine les festivités en début de soirée, pour attaquer l'incontournable : le Rangement ! C'est parti, on démonte tout l'intérieur de la TAS, on s'avance au maximum pour être plus tranquille le lendemain.


Dimanche c'est la fin du démontage et le départ sur l'étape suivante. On dégonfle la tente, on charge les camions, on termine de vider le fût de bière. Et les Sam s'attaquent aux nombreux kilomètres qui nous emmèneront jusqu'à l'étape suivante...


Durant toute la semaine, c'est une équipe de 20 à 25 personnes ou chacun touche un peu à tout. Les musiciens se retrouvent barman, cuistot, agent de sécurité, chargé de comm ... Les activités d'une étape TAS varient en fonction de l'équipe motivée pour partir. Une fois l'équipe formée on voit ce qu'on peut faire ensemble, tout en sachant qu'une fois sur place il y a toujours de la place pour l'improvisation. Pendant la tournée, un planning hebdomadaire est affiché, les tâches à effectuer sont réparties entre tous les participants sous forme de pôles de responsabilités. Chacun reste néanmoins libre de trouver son rythme, de respecter ses envies et ses réticences, et d'aborder la semaine avant tout comme une aventure humaine, des sortes de vacances à grande échelle ! En 2019 nous avons choisi de partir du lundi au lundi, pour rendre moins difficile le rythme imposé par la journée de rangement de fin de semaine... Les participants "ponctuels" (moins d'une semaine) restent néanmoins les bienvenus.

 

La participation à une semaine TAS n'est pas bénévole ! Un participant TAS gagne des Pèze-et-TAS durant la semaine. Le PzT est la monnaie interne de la Tente à Sons, elle permet de favoriser et quantifier l'échange de services et de compétences entre tous les participants Tente à Sons (que ce soit des participants de tournée ou hors tournée). C'est une monnaie qui met en réseau plusieurs personnes qui peuvent s'entraider, et la TAS propose aussi ses avantages, que ce soit de la location de matériel, du service aux groupes, de la publicité... Et si vous êtes ou souhaitez être intermittent du spectacle, les PzT peuvent servir à faire des cachets car nous avons désormais les licences d'entrepreneur du spectacle. 

Alors rejoignez-nous, CÉDEZ À LA TENTE À SONS !