2018

Août-Septembre 2018

Juillet

La Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent, labellisée Scènes d'été en Gironde, est l'événement phare de l'association Les Chantiers Tramasset, située au Tourne, à 25km de Bordeaux. Après plusieurs jours de bricolage pour construire de nouvelles structures toujours plus folles, la Tente à Sons se joindra aux Chantiers de Tramasset pour faire vivre la Fête à Terre, deux jours de découvertes artistiques et de célébration du patrimoine naval. 

Au programme : Yotah, M. Lacampagne, Golden Parachute, Arpenjo, Comme les Autres.

Juin

Pour la 16ème édition de ce festival des arts du dehors, l'association et Les Z'Arpètes a fait appel à La Tente à Sons pour une partie de la programmation musicale. L'occasion de découvrir ou re-découvrir les groupes Et Pourtant Elle Tourne (EPLT), Le Roi Rogomme et Les Clefs dans la Botte !

Avril

On a été ravis de participer à cette dernière Dégustation Musicale avec les groupes Matéo MF, Bignol Swing et Arpenjo ! On espère retrouver un lieu très vite pour remettre ça avec l'équipe de l'Overground !

A l’occasion du mois de la jeunesse, la ville de Mérignac organise chaque année le festival Quartier Libre, avec de nombreux événements (démonstrations, ateliers, concerts, concours etc.) à destination des jeunes de Mérignac et de la Métropole Bordelaise. En 2018, le fil rouge du festival était « les migrations humaines » et a invité La Tente à Sons !
Nous avons ainsi proposé diverses animations :
  - une semaine de résidence artistique et technique pour 5 groupes émergents de la Métropole Bordelaise : Ju & Dam's, Les Autres, Lamanea, A Rise To Kats et Jayo.
   - une soirée scène ouverte
  - une soirée concerts avec les 5 groupes présents en résidence ainsi que Matéo MF, Pampa et Les Sourds Dingues !

Pour sa traditionnelle Foire Aux Instruments, les associations Musicalement Votre et Les Z'Arpètes ont accueilli La Tente à Sons pour une carte blanche ! Lors de cette brocante géante dédiée à la musique, vous avez pu rêver au son des violons de Galen Hartley et des multiples instruments à vents de Titouan, et vous trémoussez sur la musique de Bignol Swing et Golden Parachute !

2017

Concerts, spectacles, jam sessions, ateliers, expositions,... Le réseau artistique Ternaire et La Tente à Sons ont investi BRAMA, lieu magnifique dans le centre de Talence qui s’est vu accueillir durant cinq années consécutives le festival « Brama donne le rythme ». Durant cette résidence d’une semaine, les plasticiens du réseau Ternaire ont travaillé à créer la scénographie qui a voyagé et accompagné les participants de l'édition 2017 du Festival itinérant La Tente à Sons aux quatre coins de la France.
Avant de prendre la route, La Tente à Sons s'est offert la fête de la Nature du quartier St Paul à Bordeaux, au pied du réseau Paul Bert (rue des Ayres, entre le musée d'Aquitaine et la rue Ste-Catherine).
Ateliers : Initiation percussions, initiation cirque, botanique, théâtre, initiation rock.
Ateliers de danse contemporaine et de fabrication d'instrument à vent en PVC.
Série de concerts migrateurs : après 3h de musique dans la salle chaleureuse et moquettée des Lectures Aléatoires, voyage dans les rues de Bordeaux au son d'autres chansons, jusqu'au Chat qui pêche, bar associatif situé quelques centaines de mètres plus loin, pour d'autres concerts dans le joyeux frétillement de ce repaire tardif.