La Tente à Sons, un projet humartistique

Créée en 2016, La Tente à Sons est une association humartistique, née autour de l'idée forte que le spectacle vivant est vecteur de lien social. A travers notamment le festival itinérant La Tente à Sons, nous cherchons à promouvoir les jeunes artistes et à faire vivre la culture partout en France. Nous allons ainsi à la rencontre de tous les publics, pour partager autour des arts à travers des concerts, des ateliers (écriture, mise en musique, tournage de clip, danse, massage à percussions, ...), des scènes ouvertes ou des repas partagés. 

Les animations peuvent se dérouler aussi bien sous la Tente que dans des structures à caractère social telles que maisons de retraite, écoles, centres d'insertion, ...

Si pour la plupart l'art est notre métier, l'association ne reçoit à l'heure actuelle aucune subvention et les participants sont tous bénévoles. Nous sommes motivés par l'envie de vivre cette aventure collective qui propose la rencontre autour des arts. Sans parler du plaisir de partager avec des artistes de tout poil et de rencontrer des personnes d'univers différents, il s'agit aussi de créer des contacts et potentiellement des opportunités par le biais de ces rencontres.

L'histoire de la Tente à Sons

A l'origine de la Tente à Sons est un petit groupe de huit personnes issues du collectif du Chat dans la Gorge et... une tente. Né d'une histoire d'amitié scellée par des jours, des nuits à arpenter les scènes bordelaises, ce collectif regroupe une quarantaine d'artistes, professionnels et amateurs, musiciens, danseurs, plasticiens et innove toujours en proposant des spectacles multi-facettes, mêlant chanson française, polyphonie, guinguette cabaret, rock, jazz swing, rap, flamenco, et autres musiques du monde.

Lorsque l'un d'eux, infirmier à Médecins Sans Frontières (MSF), se voit offrir l'opportunité de récupérer une des tentes utilisées comme hôpital d'urgence, il saute sur l'occasion. L'idée de donner un second souffle à cette tente gonflable de 100 m2, montable et démontable en quelques heures, de la remplir de joie et de musique, séduit immédiatement. L'aventure est lancée...

Sans aucun financement, avec en tête le projet d'aller à la rencontre d'artistes, collectifs et habitants pour partager autour des arts, la fine équipe se lance dans un an et demi de préparation suivi de deux mois de tournée sur toute la France. L'intensité de cette expérience en aura bouleversé plus d'un. Malgré les (nombreux) soucis techniques et la fatigue croissante, la bonne humeur et le plaisir de partager gagne toutes les personnes qui passent à proximité, les moments magiques se multiplient.

Au retour de ces 2 mois, et après 3 jours de sommeil bien mérités, une évidence : ce n'est que le début de l'aventure !