Une quinzaine de membres permanents compose l'équipe "noyau" de la Tente à Sons, chargée de faire vivre l'association au fil de l'année. Chacun ses disponibilités, ses envies, ses préférences, et chacun ses mots pour se présenter...

Matéo

Formé et diplômé en théâtre, en littérature, en musique et plus particulièrement en chanson française, j'ai multiplié les projets musicaux depuis mon installation à Bordeaux en 2013-2014, après plusieurs années passées à parcourir les routes de France. C'est avant tout la scène qui m'intéresse, trouver l'émotion juste, le silence approprié, ou libérer une énergie prodigieuse. Je joue sur scène le spectacle "Matéo MF - Comme ça s'entend" avec Tom, Damien et Timothée. J'écris beaucoup, des chansons ou des poèmes, je chante (tout le temps), je m'accompagne à la guitare, et je ne connais personne qui mange plus que moi. J'ai participé activement à la création du collectif du Chat dans la Gorge en 2014, et m'y suis énormément investi depuis, jusqu'au lancement de la Tente à Sons, qui m'apprend plein de choses, et tout particulièrement l'art de travailler et de vivre à plusieurs. J'y officie désormais en tant que coordinateur, donc je touche un peu à tout, et ça me botte !

mateo.mf@laposte.net / 06.49.09.50.61 

Juli

Titulaire d'une licence de psychologie et d'un DE en psychomotricité, j'ai travaillé plusieurs années dans des structures pour enfants et adultes handicapés.

Depuis peu j'ai développé une activité de psychomotricité en libéral. J'ai rencontré les membres du collectif du chat dans la gorge il y a quatre ans. Fan de musique et chanteuse occasionnelle en salle de bain, j'ai souhaité m'investir dans l'aventure tente à sons, et apporter mon soutien dans la gestion et la coordination. Je suis trésorière et secrétaire au sein de l'association.

 

lejeune.juli@gmail.com / 06 20 83 94 63


Marion

Eternelle curieuse, j’aime apprendre, tester, découvrir. Me définir est donc un vrai challenge… Je suis une matheuse, flûtiste et chanteuse depuis mes 6 ans, j’ai touché au piano et m’essaye depuis peu à la mandoline et à la flûte irlandaise. Je chante et joue de la flûte (enfin, des flûtes !) dans Golden Parachute, un groupe déjanté de ragga folk pirate, et avec Cheers, un groupe polyphonique de reprises de tous styles, allant du latino à la folk en passant par le rap et le jazz. A côté de ça, il m'arrive de faire des bijoux fantaisie et je découvre les joies du brassage de bière en compagnie de Paulin. Après des études en mathématiques et quelques années à travailler dans la recherche, j’ai ressenti le besoin de revoir ma manière de gérer mon temps pour le répartir entre toutes mes lubies. Je me suis donc lancée en indépendante… Et je me retrouve à tenter l'intermittence ! J’ai découvert la Tente à Sons quelques mois avant leur première tournée. Toute cette énergie, cet optimisme et cette bonne humeur m’a tout de suite impressionnée et séduite. Dès que j’ai pu j’ai rejoint l’aventure, et je ne regrette pas du tout !

marionsavina@gmail.com / 06.64.05.38.33

Damien

Salut !! J'ai su que je serai bassiste dans un groupe punk avant d'avoir jamais eu un instrument entre les mains (sauf une guimbarde à l'occasion). J'apprends la musique depuis presque 20 ans par transmission directe avec les potes ! J'ai commencé par la basse, puis la guitare et le chant, et dernièrement, au grand dam (c'est moi !) de mes colocataires, le saxophone. J'ai assisté, ébahi, et participé, stupéfait, aux prémices du collectif du Chat dans la gorge il y a 5 ans. De retour sur Bordeaux depuis peu après quelques années d'errance insouciante, je me suis retrouvé catapulté référent des propositions artistiques pour la Tente à Sons. Peut-être grâce à mon sens de la composition des couleurs (je confond allègrement le rouge et le vert). Je suis depuis presque 10 ans, intermittent de la kinésithérapie. En ce moment, j'intermitte beaucoup (ou peu c'est selon), puisque je me consacre essentiellement à l'organisation de la tournée!

d.gondard@gmail.com / 06.61.62.39.30


Aloys

Je joue de l'accordéon depuis l'age de 6 ans et je ne m'en vantais pas vraiment à l'époque car c'était plutôt vu comme un instrument ringard ! J'ai essayé de m'éloigner le plus possible des chansons musettes et j'étais plutôt branché paso doble… J'ai arrêté les cours à partir du moment ou j'étais capable d'improviser et de composer. Vers l'âge de 16 ans on tournait dans les bars Bordelais avec le groupe "Les acolytes de Bacchus", puis dans les rues avec les Bramers. A l'âge de 18 ans je jouais sur les marchés avec mon pote Pépito pour gagner quelques sous et profiter des étés. A présent, je vois la musique comme un moyen extra pour créer du lien. Infirmier, je travaille avec Médecins Sans Frontières et ne me déplace jamais sans mon accordéon. En Ethiopie, en Grêce, au Yemen, ou récemment en Ouganda, je vis à chaque fois des moments de partage assez exceptionnels ! Je suis un intermittent du collectif du Chat dans la Gorge et prends toujours plaisir à retrouver les énergumènes qui en font partie lors de mes retours de missions. Je suis assez impressionné par l'émulation créative du collectif et c'est face à ce constat que j'ai proposé l'idée de se lancer dans une aventure commune qui prend aujourd'hui le nom de : La Tente à Sons .

aloys.vimard@gmail.com / 06.83.99.72.61

Paulin

Je suis un pirate, musicien, brasseur de bière !

Je m'occupe principalement de la partie communication de la Tente à Sons... et de la buvette ! Je maitrise le montage vidéo, et photo, j'adore détourer des choses et faire des montages avec des explosions. Moi je trouve ça très très bien mais le reste de l'équipe me bride un peu...

Sinon je guide un groupe de musique Ragga Folk Pirate qui s'appelle Golden Parachute, un équipage de bras cassés en quête de Picon Bière et de succès, naviguant sur un océan peuplé de monstres marins et de problèmes techniques. Notre rêve est de distribuer des kebabs en jet-pack et débarquer sur des poneys, devant vos têtes étonnées.

Quand le bateau se met à quais, nous allons au camping et le groupe se transforme en Repos Dominical ! Les camarades de route se joignent à nous pour offrir un spectacle avec un maximum de bonne humeur et de chemises à fleurs.

paulinmeaille@wanadoo.fr / 06.59.91.67.03


Ravenna

Passionnée par l'échange au sens large, je suis à la fois enseignante d'anglais à l'Université de Bordeaux et musicienne qui adore la scène. Dans une ancienne vie, j'ai fait des études sur l'impact des politiques identitaires sur la santé publique et j'ai travaillé à Washington pour les ONGs qui soutenaient des jeunes défavorisés. Après 10 ans dans ce milieu j'ai tout largué pour emménager en Guadeloupe et apprendre le français, et tu sais quoi ? La musique reste quand même un super moyen. J'ai donc commencé avec les chansons de Barbara à la gratte, avant de tomber sur les punks sur les quais de Bordeaux qui monteraient le Collectif du Chat dans la Gorge. Sans visa mais avec beaucoup de nouveaux potes, j'ai intégré 4 groupes : Mr. Hat, Les Motherfucking Racloes, Kajam, et Bluffgrass. Ce dernier est le seul qui tourne encore, mais après cette année qui sait ? En cédant à la Tente à Sons, tout est possible...

(PS : ne vous inquiétez pas, je suis désormais en règle sur le sol français.)

ravennaelizabeth@gmail.com / 06.19.34.04.51

Matthieu

Je suis contrebassiste/chanteur dans le groupe de jazz manouche LE BIGNOL SWING et préparateur en composition / MC dans le groupe de Hip Hop Fusion : Et Pourtant Elle Tourne (EPLT).

Cela fait 13 ans que je suis musicien sur bordeaux et j'ai été intermittent durant 5 ans avec notamment les groupes La Rue Bignol, Julie Et Le Vélo Qui Pleure, Il Est Ou L'Nord, Trois Ptits Points et Awenn. J'ai été également tourneur pour le Bignol Swing durant 3 ans et actuellement je m'occupe de ces mêmes démarches pour Et Pourtant Elle Tourne. En parallèles de mes activités artistiques je suis également diplômé d'un BTS Électrotechnique et formateur chez les compagnons du devoir dans ce domaine. Je suis Formateur en habilitation électrique et je suis un « touche à tout » dans le bâtiment. Le reste du temps je m'adonne régulièrement aux soirées du collectif du chat dans la gorge et je m'y trouve bien à mon aise, c'est pourquoi j'ai décidé il y a deux an et demi de participer à la création du projet et de l'association la Tente à Sons.

matthieu.lap@hotmail.fr / 07.54.82.84.50


Tom

Je suis principalement bassiste dans plusieurs formations à savoir Golden Parachute / Le Cri d'Icare / Amadeous Bang / Matéo MF je suis aussi ukuléliste et chanteur pour Le Repos Dominical et pour un projet perso qui ne devrait pas tarder à voir le jour, hé c'est pas fini ! Je suis aussi pianiste ; percussioniste ; batteur ; guitariste et je pratique la MAO bref un vrai couteau suisse musical. En plus de faire parti de La Tente A Sons je suis bénévole dans une association basée en Dordogne qui s'appelle Les Devants de La scène qui aide à la diffusion des musiques actuelles en milieu rural, niveau études je suis en deuxième année de Licence Chanson Française, Jazz et Musiques Actuelles. Autant vous dire que la musique et tout ce qui s'y rattache prend une place importante dans mon quotidien. Ce que j'aime : Les gens / les bières artisanales de Paulin / jouer dans la rue avec Damien et Mateo / les barbecues / quand Matthieu ramène du picon / les jams / les colliers de fleurs / mettre la chanson « c'est pour toi du gland » dans la tête des gens / avoir Chloé dans mon équipe en cas de Blind Test et plein d'autres trucs !

Ce que je n'aime pas : Les huissiers / l'inflation / la gastro / les andouillettes de Troyes sans moutarde / la bière tiéde / le CAC 40 / les sandales avec des chaussettes / la pluie sur un barbecue / quand quelqu'un d'autre que moi nous met la chanson « C'est pour toi du gland » dans la tête et plein d'autres trucs !

La lecture de la biographie du responsable cadre légal entraine une acceptation immédiate de nos conditions de vente, pour toutes informations appelez nos standard (0,69888€/min + prix d'un appel local ou 5cl picon/50cl diluant local)

tom.juquel@gmail.com / 07.86.97.27.89

Charly

La musique a commencé dès les premiers mois dans le monde intra-utérin (j'ai assisté au concert de NTM en 1991 depuis le ventre de ma mère). C'est donc dans une famille mélomane que je prends goût aux musiques des Caraïbes, d'Afrique et d'Europe.

Autodidacte (avec mes frères), j'apprends la guitare, la basse, le piano, la photographie et le banjo. Je rejoins Bordeaux pour mes études en animation socioculturelle et anthropologie.

Amoureux des voyages, des musiques des 4 coins du monde, je joue actuellement dans ARPENJO (Duo Banjo / Harpe) et aussi dans LE REPOS DOMINICAL (Chansons et chemises à fleurs). Je pratique aussi le LIGHTPAINTING (Photo), le bricolage de récup', les salto-arrières, les planches à roulettes... Y parait même que je prépare un projet musique solo ! La Tente à Son c'est un assemblage d'énergie, d'arts, de compétences qui m'anime et me fait rejoindre les rangs de l'équipe dès les premières semaines de la tournée 2017.

Autant vous dire, c'est que le début l'aventure ! Bisou

 

charlygrivel@gmail.com



Mathieu T. alias Bogdan

Né dans le Nord Est près de Pont-à-Mousson leader mondial de la plaque d'égout, j'ai tout naturellement développé très tôt une grande passion pour tout ce qui avait attrait aux caniveaux. Débarqué il y a bientôt dix ans dans le Sud Ouest afin de fuir un ciel trop bas, j'étais désireux de déconstruire ce que des années d’Éducation Nationale m'avaient enseigné, de trouver le chemin des possibles. Je me suis installé au milieu de la forêt avec mes vieilles caravanes et ma guitare pour réfléchir à tout ça. C'est là que j'ai commencé à forger ma plume au rythme des saisons, des amours et des combats de coqs. Un enfant, un diplôme de tripote et mascagne et quelques buttes de permaculture plus tard, je me retrouvai projeté au milieu de ce projet de doux dingues qu'est la Tente à Sons, où je trouvai bien vite ami.e.s, frangin.e.s, public et musiciens acceptant de m'accompagner sur scène pour quelques concerts improvisés. Au retour de la tournée, nous fondions le groupe Comme les autres avec Timothée et Damien. Mes chansons sont devenues nos chansons, et on s'aime et c'est bien. J'ai rejoint l'équipe des permanents en avril 2018 où je m'occupe, bah de plein de trucs en fait. Véhicules, cuisine, administratif, aide au bricolage. Je fais également une quiche lorraine et une potée à se taper le cul par terre, soit-dit en passant. J'aime les oiseaux, le gros orteil de Damien, quand Matt Laperche râle, quand la TAS essaye d'être féministe, le foot, dire : " Ah oui voilà c'est ça", la moustache de Paulin, quand Timothée a les cheveux mouillés, prendre l'accent russe au bar, regarder Charly et me dire que le bonheur existe, quand Lora fait de la meuleuse, prendre une cuite en refaisant le monde avec Matéo et boire pour lui, penser qu'Aloys est un surhomme, quand Tiago mon fils fait tourner le chapeau sur les marchés, voir Patricia ou Francis pleurer sur mes chansons, manger des picon bière, me rendre compte que Marion est soule, les trois petits coups de reins de Dodo, Tom qui accorde sa basse en jouant, la voix de Mathilde, me dire que la vie m'aime bien si elle a mis la TAS sur ma route. J'aime pas Orelsan, la friteuse qui tombe en panne, quand Damien dit : " Ah oui voilà c'est ça" , quand les mecs sont lourds avec les filles, l'heure avant de monter sur scène, recompter la caisse une troisième fois et encore trouver un résultat différent, quand Tiago monte sur scène pendant une chanson et me demande de chanter Alouette, quand les gens mettent des jetons de caddie dans le chapeau. Voilà.

horizon.talmant@hotmail.fr / 06.28.19.86.60

Angelica

Entre la clarinette au conservatoire de Bordeaux et des études en Master d'allemand... Je ne sais pas quelle est mon activité principale dans la vie. En fait, je ne suis pas sûre qu'il faille chercher à en trouver !

Je suis une jeune fille, brune et petite, qui aime voyager, marcher des heures juste comme ça pour marcher, voir des spectacles, des concerts, et rencontrer des gens ! Mais aussi et surtout jouer de la clarinette, du piano, bref de la musique avec les copains et dans des groupes (le JOSEM (avant), Excellium, Vent d'Est, Muñoz Sextet, La Bretzel Band).

En novembre 2018, j'ai rencontré des personnes passionnées d'audace, de culot, de folie, pleines de talents et d'énergie... et j'ai cédé... à la Tente à Sons !

angelicakuhn@yahoo.fr / 07 70 49 53 96

Dorian

J'aime la nature, la pêche, la randonnée et cueillir des champignons dans la forêt. Je suis également coureur à pied au sein du groupe Golden Parachute et accessoirement chanteur mais c'est plus rare, on ne va pas se le cacher. Je suis un passionné de sport et notamment de football avec quinze bonnes années de pratique à mon actif ( adepte des jongles, de la tactique en 4-3-3 ou encore de l'équipe de Russie pendant l'Euro 2008 avec comme fer de lance le fameux Andrei Arshavin ). J'ai un gout prononcé pour le booking, les montages sur fond vert et apparaître dans des vidéos à caractère humoristique, je dirais que c'est un peu mon péché mignon. La Tente à Sons, c'est avant tout une formidable aventure humaine qui m'a complètement fait croire à la puissance d'une énergie commune ou tout le monde se tire vers le haut. La Tente à Sons donne envie à tous ses participants de s'y impliquer et de s'approprier le projet et cela constitue une des principales forces de l'association.

voiturealait@gmail.com / 06.81.39.32.35


Justine alias Jus d'épines

Saloutché ! Venant du 78-77 (pas loin de la forêt de Fontainebleau, j'étais bien là_bas), puis d'Etauliers dans le 33 (la fête de l'asperge), je pars dans tous les sens (l'effet

campagne ou pas). Ado, je testais la photographie, la cueillette des vignes de manière sauvage, le ramassage d'encombrants pour monter un squat sous un arbre au milieu d'un champ (faisant râler son propriétaire), la peinture impressionniste (des fois en finissant une toile 4 ans après) et, le chant en camp rock de mes 15 à 18 ans avec tournée sur une dizaine de jours. Bref, après 17 ans de commerce, comme j'adore papotailler et chantailler en m'enjaillant, je me suis souvent retrouvée bien accompagnée en scène ouverte avec toute une bande de potes. J'y rencontre Marion (membre de la TAS) et devient membre du groupe CheersAyant envie de me professionnaliser un peu plus, je monte un autre groupe avec Damien Cottet : « Ju and Dams ». Mes envies d'être coacher et de comprendre un peu plus la musique m'ont poussée à redevenir étudiante à 35 ans. (Mets des sous de côté ou si tu as un bon niveau, fais-toi financer comme pour ma seconde année). Depuis 2018 au CIAM, je me recolle aux joies éternelle des brimades « collégiales » et surtout, j'éduque mes oreilles (enfin ! Dans ma campagne, j'avais 3 choix le rap, le métal ou les oiseaux. Je peux en imiter d'ailleurs !). En avril dernier, je participais (« Ju and dams ») à une résidence et tremplin via la TAS. En août via mon groupe actuel « The Persian's », on aidait et jouait sur la première semaine de tournée à Grand Brassac et pour ma rentrée en octobre 2018, je tente d'aider (l'informatique et moi, c'est la fête) avec mon statut de stagiaire. 

justinethorn0@gmail.com